"Dessin Animé" Hommage à Pierre Étaix

 

 

CONFÉRENCE-DÉBAT EN HOMMAGE À PIERRE ETAIX
LE 21 DÉCEMBRE 2016 À 20H30
À LA MAISON DES POÈTES DE SAINT-MALO

C’est en quelque sorte à une rétrospective de la carrière artistique de Pierre Etaix que nous convient en cette fin d’année, l’éditeur Henri Berger et l’association Festivart.

Trois évènements avec pour fil conducteur le livre d’Odile et Marc Etaix « C’est ça Pierre Etaix » :

-une exposition au Presbytère de Saint Briac du 17 décembre 2016 au 2 janvier 2017.

-Une conférence-débat à la Maison des Poètes de Saint-Malo le 21 décembre 2016 à 20h30.

-La projection de 3 films de Pierre Etaix les 28 et 29 décembre 2016 au cinéma de Saint-Lunaire.

 

La Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains organise le mercredi 21 décembre 2016 à 20h30, une conférence-débat par le critique de cinéma René Marx , membre du comité de rédaction de l’Avant -Scène Cinéma, auteur du livre « le métier de Pierre Etaix » et qui l’a bien connu. L’éditeur Henri Berger, ami de Pierre Etaix et initiateur du projet, sera également présent. En préambule, projection d’un documentaire vidéo sur Pierre Etaix intitulé « Destin animé » réalisé par sa femme Odile Etaix.

René Marx retracera les grandes étapes de la vie de Pierre Etaix qui vient de nous quitter, le 14 octobre 2016.
C’était un artiste de génie dont le talent revêtait de multiples facettes : réalisateur, acteur, scénariste, clown(créateur avec Annie Fratellini de la 1ère école nationale du cirque)magicien, musicien, gagman, dessinateur, affichiste et dramaturge français.

Une carrière dédiée au Comique et aux Arts du Cirque.
Unique représentant du Slapstick(*) en France , on l’a souvent comparé à Buster Keaton.

René Marx reviendra entre autres, sur ce cinéma burlesque au temps du muet qui a influencé Pierre Etaix dès son enfance (à l’instar de Buster Keaton, Harold Lloyd, Max Linder, Charlie Chaplin et Laurel et Hardy ) et auxquels il a rendu graphiquement hommage.
Il évoquera les grandes étapes de sa vie ,sa vocation dès l’enfance pour l’Art et pour le Spectacle, son activité artistique pure et son activité foisonnante de cinéaste.
Dans ce domaine, il va faire deux rencontres  déterminantes : celle de Jacques Tati qui le prend comme assistant-réalisateur et l’intègre complètement à l’élaboration du film (création des décors etc…): «  Mon Oncle », dont il va réaliser l’affiche culte (l’homme au chapeau et à la pipe ) la rencontre avec Jean Claude Carrière, avec qui il co-signera de nombreux films.

Filmographie :« Rupture »

« Heureux anniversaire » reçoit l’oscar du meilleur court- métrage de fiction en 1963

« Yoyo » « Tant qu’on a la santé » « Le Grand Amour » « Pays de cocagne ».Un 1er film de fiction en version omnimax « J’écris dans l’espace ». Il recevra une pluie d’hommages et de récompenses dans le monde entier , en particulier au Canada et aux USA. Son grand ami Jerry Lewis, doit avoir le mot de la fin : « Pierre ne connait que la classe, l’élégance, le travail d’artisan (…)Il touche tant de vies avec son amour et sa joie de faire plaisir aux autres par le rire »

 

Entrée libre mais sur réservations, nombre de places limité !
Maison des Poètes 5 rue du Pelicot (Intra Muros) tél : 02 99 40 28 77

Site : www.mipe-asso.fr

Slapstick :burlesque américain du cinéma Hollywoodien muet

Retour
Événements