Historique

Maison-des-poetes

 

En 1979, Gwen et Dodik Jégou, respectivement sculpteur et céramiste, acquièrent, face à la maison natale de Chateaubriand, un "petit théâtre" afin d'y prolonger leur art par un actif mécénat culturel. Ainsi naquirent les "Rencontres chez Gwen et Dodik" qui, tout en présentant l'authentique culture bretonne, ouvraient largement les portes au monde.



Nous voulons, précisait Dodik, provoquer un sentiment d'amour entre celui qui donne son savoir, son art et celui qui les reçoit afin que le mot de culture ne soit plus associé au seul concept d'effort, mais que cette dernière apparaisse comme une fête, comme un plaisir. La culture ne peut pas être un enfermement, bien au contraire, elle n'éxiste que comme un échange, lien, ouverture sur le monde.

 

En 1982, Dodik Jégou fut nommé Présidente des "Rencontres Poétiques Internationales de Bretagne" qui prolongeaient les "Rencontres Poétiques du Mont-Saint-Michel" créées en 1956, dont le Grand Prix honora Pierre-Jean Jouve, André-Pierre de Mandiargues, Eugène Guillevic... et, plus récemment, Léopold Sédar Senghor, Jorge Amado, Pierre-Jakez Hélias, Edouard Glissant...
Avec l'aide efficace et fidèle de Claude Couffon, les actions culturelles de Gwen et Dodik prirent une ampleur telle qu'elles nécessitaient une nouvelle structure et un solide partenariat.

  Inauguration-de-la-maison-des-poetes

 

La Municipalité de Saint-Malo fut ce partenaire qui permit à la Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains d'exister: par son aide financière, et par la mise à sa disposition du vieil hôtel du 5 de la rue du Pélicot. La "Maison" fut inaugurée le 6 Octobre 1990 par René Couanau, Député Maire de Saint-Malo, en présence de Federico Mayor, Directeur Général de l'Unesco, de Camilo-José Cela, Prix Nobel de Littérature qui en est le parrain, d'Edouard Maunick, de Per-Jakez Hélias...

 

La "Maison" qui offre désormais cinq niveaux utiles, abrite au dernier une bibliothèque de poésie. Un circuit interne de télévision permet au public de suivre les conférences ou rencontres. Par ce même moyen, ces dernières sont enregistrées et composent une vidéothèque dont la valeur apparaîtra de plus en plus au fil des ans.

Depuis son ouverture, la Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains a reçu plus de 3000 personnalités (écrivains, artistes, journalistes, éditeurs, universitaires, scientifiques...) venues de tous les continents, à l'occasion de colloques, de rencontres thématiques et souvent accueillies en hôtes comme "l'ami de passage" selon une expression favorite de Dodik Jégou. Causeries chaleureuses plus que conférences strictes, les rencontres ont fait dialoguer un public de plus en plus nombreux et varié avec Jorge Amado, Alvaro Mutis, Kenneth White, Jean Malaurie, Dominique Fernandez, Li-Yu-Min, parmi tant d'autres.

 

  Edouard-Maunick,Dodik-Jegou,Jorge-et-Zelia-Amado-et-Claude-Couffon  claude-Couffon-et-Dodik  

 

Dans la séculaire maison du Pélicot, on aura débattu sur "La Bretagne et l'Europe", "La Pologne aujourd'hui", "Les réfugiés tibétains du Ladakh", "L'esprit libertaire", "Les sorciers et les magiciens dans la littérature du Moyen-Age" et même sur "L'extinction des dinosaures" !

Outre ses actions propres, La Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains collabore à divers projet qu'elle initie ou qu'elle soutient.

Depuis 18 ans, elle multiplie ses lieux d'actions dans les établissements scolaires et universitaires, les bibliothèques...
Création d'Ateliers: de traductions, d'Ecriture, de Calligraphie.
Création aussi des Promenades Littéraires dans le vieux Saint-Malo avec des comédiens et des musiciens.
Collaboration avec d'autres associations, participation à des actions nationales et internationales: Belles Etrangères, Année Mozart, Fotofolies, Fureur de Lire, Journée de la Poésie, Printemps des Poètes, Etonnants Voyageurs, sont autant d'occasions pour la "Maison" d'oeuvrer à ce que rayonne "la force créatrice, privilège de l'espèce humaine" (Federico Mayor)

 

maroc-1984-avec-Jorge-Luis-Borges(au-milieu),sa-femme,Claude-Couffon-et-Dodik-Jegou  François-Chang-et-sa-femme-mr-Jaigu-et-Dodik-et-Gwen-Jegou

Événements