KONG ! Avec MICHEL LE BRIS

Conférence de Michel Le Bris autour de son livre Kong et Projection à titre privé du film King Kong,  au Vauban 2, Grande Passerelle à Saint-Malo, le 9 décembre 2017

La Maison Internationale des Poètes et des Écrivains de Saint-Malo propose en partenariat avec le Vauban 2 ,une soirée  le 9 décembre 2017, dédiée au livre « Kong » de Michel Le Bris (Editions Grasset )

En présence de l’auteur et avec projection du film de 1933

19 h Conférence de Michel Le Bris

19 h 45 Signature du livre en partenariat avec la librairie La Droguerie de Marine

20 h 15 Projection à titre privé du film King Kong de 1933 en version remasterisée .

 

Avec son roman « Kong »,Michel Le Bris nous plonge dans un récit palpitant émaillé de références historiques et littéraires comme il en a seul, le secret .

Relater la vie des deux créateurs du film King Kong

c’est nous faire pénétrer dans un monde dévasté, un monde perdu où on les suit pas à pas sans relâche, comme si l’on pénétrait dans un film dans le film . Ces deux jeunes américains, Ernest Schoedsack, qui a participé à la grande guerre dans les tranchées, caméra au poing et Merian Cooper, aviateur héroÏque, qui a décidé de combattre aux côtés de la Pologne dans la guerre russo-polonaise, sortent traumatisés de leurs années de guerres.

Ils s’interrogent sur ce que sera   leur après guerre et ils le décrètent « filmer la force obscure au cœur du monde », telle sera leur nouvelle quête .

Ils décident de repartir ,ils vont être sur tous les fronts dans Smyrne massacrée, en Abyssinie, en Iran, avec les tigres mangeurs d’hommes dans la jungle du Siam,avec les guerriers insurgés au Soudan… Et ils filment ,filment sans relâche pour témoigner de l’horreur de ce qu’ils ont vu et vécu.Leurs films font un triomphe à New York mais cela les laissent insatisfaits.

Alors peu à peu va jaillir le projet le plus fou ,le plus surréaliste du cinéma de l’entre-deux guerres utilisant de nouvelles techniques d’animation et sorti de l’ imaginaire de Shoedsack et Cooper.  Ils vont créer un mythe : le monde de Kong, ce gorille impressionnant ,de neuf mètres de haut tout à la fois terrifiant et attachant va prendre forme sous nos yeux stupéfaits.

Lorsque l’on tourne la dernière des 921 pages de ce roman-monde, hymne à l’aventure, à la fraternité, à l’amour , à la puissance créatrice et destructrice du monde , on reste éberlué que déjà la chevauchée fantastique s’achève.

 

LU DANS LA PRESSE :

« Michel Le Bris réalise un exploit extraordinaire. Ce n’est pas un souffle qui anime son roman c’est un ouragan » ( …) Nicolas Ungemuth le Figaro Magazine

« Monumental …vertigineux  »JF Pluisgers Le Vif l’Express

« Kong attention chef d’œuvre » Le cercle Littéraire FNAC

« Génial  » Bertrand Tavernier Canal +

« C’est énorme ,un formidable livre » Bernard Geniès L’Obs

« Un roman-monde.Larguez les amarres .Oubliez les urgences( …) Dans nos jours rabougris quelle plus belle demeure que la démesure »Erik Orsenna Paris Match

« Un immense écrivain » T. Godillot Radio Classique

etc ….

PRATIQUE :

Dans le cadre de ce partenariat avec la Maison des Poètes, Le vauban2 , met gracieusement à disposition la salle 1 pour cette conférence et projection privée. 

TRÈS IMPORTANT :Entrée non payante sous réserve d’être munis d ‘invitations   ......>

à retirer à la caisse du cinéma le vauban 2 dès le mardi 5 décembre 2017 et les jours suivants, à partir de 14 h, car le nombre de places est limité.

C.P

 

 

 

 

Retour
Événements