Les Ateliers de Traduction d'Espagnol

 

Poète invité cette année (2015-2016): Nicole Laurent-Catrice

 

 

 

 

 

 

  poètes-ateliers-traductions

 

 

Ce fut sous l'égide de Claude Couffon, Poète et grand traducteur, que se tinrent une vingtaine d'années durant les ateliers de traduction d'espagnol de la Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains de Saint-Malo. Rocio Durràn Barba, qui fut notre poète invitée de l'année 2006-2007, a repris le flambeau durant 2 ans, à la suite de son ami Claude Couffon. Puis depuis l'année 2015, c'est Nicole Laurent-Catrice qui est la nouvelle directrice des ateliers de Traduction d'Espagnol, qui poursuivent donc leur carrière, toujours avec l'aide précieuse de Françoise Diarte et des professeurs des collèges et des lycées qui participent depuis toutes ces années et qui peuvent se réjouir du succès de cette action culturelle.

 

Rocio-Duran-Barba-et-Claude-Couffon

 Rocio Duran-Barba et Claude Couffon

 

Tous ces poètes de grand talent, généreux et enthousiastes, sont venus rencontrer les élèves, ici, à Saint-Malo, certains plusieurs fois dans la même années, toujours avec bonheur. Ils apportaient avec eux la poésie de leur pays, leurs peines quelquefois, leurs espoirs, et surtout le bonheur et la fierté d'être poète et de pouvoir les partager.

Merci à tous et à ceux qui nous aident: la Ville de Saint-Malo sans l'aide de laquelle rien ne serait possible, l'Êtat, les chefs d'établissements, le Conseil Général d'Ille et Vilaine, la Région, et les bénévoles qui participent à ce travail.

Merci à Nicole Vandenbussche qui travaille toujours dans l'ombre et à qui nous devons les receuils-témoignages du travail effectué.

 

 

Le Poète invité pour l'année 2013-2014 est le madrilène Alvaro Fierro Clavera,
avec un recueil intitulé: Libro del Rey Aniel o libro de los Ugros (Livre du Roy Aniel ou livre des Ugrois).

Alvaro-Fierro-Clavero

 

 

 Le poète invité pour l'année, 2015-2015 est le chilien Pablo Poblète, qui est aussi peintre et écrivain francophone.

 
 Né à Siantiago, au Chili, poète, artiste visuel, Pablo Poblète habite Paris depuis 1979. 
Franco-chilien, il est membre de la francophonie Internationale, du Cercle Richelieu-Senghor Paris. 
En 2010, il est fait "Chevalier de l'ordre des Palmes académiques"

 

 

La poète invitée cette année 2015-2016 est l'écrivain française, Nicole Laurent-Catrice.

Après une enfance en Anjou puis à Paris, elle vit aujourd’hui en Bretagne.

Hispaniste, elle étudie quelque temps la langue bretonne pour des raisons culturelles et personnelles. En 1974, elle rencontre Angèle Vannier et fait partie du groupe qui se forme autour de la poétesse aveugle. Professeur d’espagnol, puis, de 1984 à 1997, chargée de programmation pour la poésie au festival des Tombées de la nuit de Rennes, poète et traductrice (anglais, espagnol, portugais), elle anime des ateliers d’écriture depuis 1991.

Elle fut secrétaire des Rencontres poétiques internationales de Bretagne de 1983 à 1993.

 

 

 

Retour
Événements